La solution Zeendoc

X

GED - Gestion électronique de documents

Une solution unique et modulaire qui répond à tous les besoins.

Archivage électronique

Dématérialisez vos réunions de gouvernance et sécurisez vos données critiques.

Signature Électronique

Réduisez les délais de traitement et les coûts de vos contrats commerciaux.

Bulletin de salaire électronique

La dématérialisation du bulletin de salaire est prise en charge de manière totalement automatisée.

Chorus Pro Fournisseurs

Automatiser l’envoi de vos factures électroniques aux collectivités et établissements publics.

Dématérialisation du dossier clients

Gagnez du temps, réduisez vos coûts.

Dématérialisation du dossier fournisseurs

Simplifiez le suivi et la gestion de vos fournisseurs.

Facture électronique

Simplifiez votre quotidien ainsi que celui de vos clients.

Notes de frais

La GED au service de vos notes de frais et de vos collaborateurs en déplacement.

Export Comptable

Zeendoc classe et exporte automatiquement les factures vers votre logiciel comptable.

Dématérialisation du dossier RH

Avec Zeendoc, une dématérialisation de vos documents RH réussie.

Vos métiers

X
Professionnels de santé - HDS

Zeendoc héberge vos données auprès d'un hébergeur certifié ISO 27001 et HDS.

Professions Réglementées

Au quotidien Zeendoc accompagne Avocats, Experts-Comptables, Greffiers, Notaires.

Collectivités et Mairies

La transformation digitale pour Collectivités et Mairies.

Secteur immobilier

agences, syndics, gestionnaires, promoteurs.

Transports, logistique et messagerie

Zeendoc aux services des métiers du Transport / Logistique / Messagerie.

Industrie du futur

La GED pour le secteur de l'Industrie.

Métiers du BTP

Zeendoc au service du bâtiment : Partage, dématérialisation et administration.

La Distribution et le Commerce

Zeendoc au service des acteurs de la Distribution.

Vos ressources

X
Conseils

Réussir sa dématérialisation c'est être bien conseillé, suivez le guide !

FAQ

Les réponses à toutes vos questions sur la GED et sur Zeendoc.

Actualités

Le bon endroit pour savoir tout ce qu'il se passe autour de Zeendoc.

Lexique GED

Dématérialisez vos réunions de gouvernance et sécurisez vos données critiques.

Presse

La presse parle de Zeendoc ! Retrouvez toutes nos parutions.

Vidéos

Découvrez toutes nos vidéos sur la solution Zeendoc.

Ressources à télécharger

Téléchargez gratuitement nos livres blancs, brochures,
cas clients et infographies.

lundi 5 juillet 2021

Datacenters : Sécurité et confidentialité des données hébergées en France

Sécurité_confidentialité_ged

À l’heure actuelle, la protection des flux de données demeure une préoccupation essentielle pour de nombreux collaborateurs d’entreprise, notamment depuis la recrudescence du télétravail. Pourtant, les bonnes pratiques peinent à se frayer un chemin : une récente étude menée par Dell et baptisée Global Data Protection Index démontre ainsi que 43% des entreprises ne savent toujours pas comment faire pour récupérer leurs données en cas de perte. 27% d’entre-elles, qui disposent pourtant d’une solution de protection, n’ont pas été en mesure de récupérer la data. Comment parvenir à expliquer un tel bilan et surtout, comment remédier efficacement aux difficultés éprouvées par les entreprises concernant la pérennité de leurs données numériques ? Certaines solutions de Gestion Électronique de Documents (GED) peuvent apporter des réponses et permettre aux entreprises d’apprendre à valoriser la donnée comme un véritable patrimoine documentaire.

La sécurité des données critiques à l’épreuve

La propagation de l’épidémie de Covid-19 a profondément modifié nos habitudes de travail, avec une diminution progressive des frontières traditionnelles instaurées entre vie privée et vie professionnelle. Il en résulte finalement une augmentation significative de l’usage des outils numériques, avec un risque accru de pertes de données et de violation de la confidentialité. Déjà en 2019, 64% des décideurs informatiques interrogés déclaraient avoir de plus en plus de difficultés à assurer la protection des données depuis les cinq dernières années, notamment les données réputées « critiques ». Et ce, malgré l’évolution favorable des technologies. Or, l’impact économique d’une protection insuffisante des données peut avoir des répercussions extrêmement graves, pour les entreprises sans-même évoquer des questions de réputation.

Les structures professionnelles ont donc tout intérêt à « valoriser » les datas, de manière à optimiser leur indice de confiance sur le marché. Une entreprise capable d’assurer convenablement la protection de ses données clients sera dès lors considérée comme plus fiable en tant que fournisseur de services, voire mieux valorisée en cas de revente après quelques années. Jusqu’à maintenant, les seules solutions informatiques de protection des données régulièrement citées par les personnes interrogées sont des offres « grand public », alors qu’il existe bien évidemment d’autres alternatives françaises, sécurisant vos données en France tout en restant compétitives et flexibles sur le plan de la gestion électronique de documents, Zeendoc en tête.

Le risque zéro n’existe pas !

Outre le renforcement de la protection des données numériques et de leur caractère confidentiel à l’ère du télétravail, d’autres menaces imprévisibles peuvent survenir et remettre grandement en question la sécurité des données informatiques. On en veut pour preuve le récent incendie qui a touché le campus de Strasbourg géré par OVH, le 10 mars 2021. Au départ et selon les informations communiquées par l’hébergeur, entre 12 000 et 16 000 personnes étaient concernées par une perte totale ou partielle de leurs données. Plus de deux mois après cette véritable catastrophe pour le secteur informatique, tous les services n’étaient pas entièrement rétablis. Ainsi, durant la deuxième semaine du mois de mai, seulement 113 000 services avaient été remis en production, sur les 120 000 totalement ou partiellement touchés.

L'incendie OVH oblige les professionnels du secteur à réévaluer à la hausse le risque d’une perte de donnée importante. Plusieurs solutions et options restent à envisager pour la pérennisation des données, de manière à garantir une reprise rapide de l’activité en cas d’incident critique :

  1. La stratégie de l’externalisation : il s’agit probablement de la solution la plus simple à mettre en œuvre, quelle que soit la taille des infrastructures IT et des applications concernées. Il faut bien s’assurer des taux de disponibilité et d’interruption de service que cette alternative propose afin de garantir un plan de reprise d’activité en cas d’incident critique, mais elle assure tout de même une mise à disposition des données à tout moment.                           
  2. Le déploiement multi-sites dans le cloud : pour les professionnels qui souhaitent rétablir rapidement leurs services, la mise en place d’une infrastructure « multi-sites » est indispensable. Ce choix permet également de pallier la défaillance d’un centre de données, comme nous avons pu le voir ci-dessus avec les récents évènements dans le datacenter de Strasbourg. Mais c’est le prix à payer pour obtenir une continuité de service et éviter toute rupture. Dans tous les cas, Zeendoc choisit d’offrir cette solution sans surcoût pour ses clients.
confidentiel-ged

Savoir distinguer les offres grand public et les offres professionnelles

Au-delà des offres « grand public », les entreprises éprouvent de réelles difficultés à choisir une solution informatique parmi les nombreuses alternatives professionnelles qui s’offrent à elles. Pourtant, il existe actuellement des offres d’hébergement dédiées à l’univers de l’entreprise, qui diffèrent grandement de ce que l’on trouve habituellement dans le Cloud. On en veut pour preuve, par exemple, les solutions proposées par Zeendoc, qui offrent un niveau de sécurité particulièrement avantageux au contraire des traditionnelles solutions d’hébergement de données sur un serveur local ou un hébergement cloud grand public.

Dans tous les cas, il paraît indispensable pour les entreprises de déterminer le niveau de sécurité dont elles ont besoin pour la dématérialisation de leurs documents. Zeendoc est une solution de Gestion Électronique de Documents (GED), avec pour principale mission de mettre à l’abri les données clients, au sein d’un centre données offrant une disponibilité équivalente à 99,99%. Zeendoc et la sécurité de vos données :

  • Une redondance garantie des données sur plusieurs serveurs distants géographiquement et localisés en France, avec un hébergement en France à 100% par le biais d’Iguane Solutions, un      prestataire externe certifié entre autres ISO 27001 totalement sécurisé et fonctionnant à l’énergie verte.
  •  Une infrastructure multi-sites, qui permet d’accéder plus rapidement à des services en cas de défaillance, ce qui n’est pas toujours le cas avec une simple externalisation de sauvegardes de données.
  •  Des données stockées en France, réparties sur deux centres de données qui sont entièrement dédiés à Zeendoc. De fait, dans le cadre d’un incident critique ou d’une quelconque défaillance du      centre de données principal, la reprise des services et de votre activité se fait de manière plus efficace. C’est ce que l’on appelle le PCA (Plan de Continuité) et le PRA (Plan de Reprise d'Activité), avec pour objectif le maintien à disposition du système d’information.

 

architecture_logiciel_ged

Un cryptage des données tant au cours de leur transfert que de leur stockage, et avec des outils régulièrement mis à jour. Zeendoc assure ainsi déployer toutes les mesures raisonnables et nécessaires pour protéger les données contre les accès non autorisés, l’utilisation, la modification ou la destruction des données personnelles, en accord avec sa politique de sécurité.

Enfin, Zeendoc garantit l’ensemble de ses activités sur son data-center principal, par l’entremise de 8 certifications – notamment la certification ISO 27001 qui assure aux clients du centre de données une parfaite gestion des risques de défaillance informatique. Une raison de plus d'effectuer une transition ou une migration de données vers des solutions professionnelles.

la_ged_et_la_sécurité

Partager cette page 

La vie Zeendoc

Nouveautés, conseils : tout savoir des coulisses de Zeendoc.

Zeendoc continue sa progression au classement du TOP 250

Zeendoc continue sa progression au classement du TOP 250

EY et Syntec Numérique ont publié la 11 -ème édition de leur classement annuel des éditeurs de logiciels en France. Pour sa 4e participation, SAGES Informatique éditeur de la solution Zeendoc continue sa progression en gagnant 31 places et est classé en 143e position...

Une journée sur la dématérialisation responsable

Une journée sur la dématérialisation responsable

SAGES Informatique, représenté par Laurence DESOULIERE, Directrice Communication & Marketing, interviendra le mardi 19 octobre 2021 lors de la journée organisée par Archimag sur le thème de la dématérialisation responsable. Pourquoi une journée sur la...

La dématérialisation des factures

La dématérialisation des factures

Envoyer et recevoir des factures, les classer par catégorie, les indexer, les rechercher. Réclamer des paiements ou encore programmer des relances – ce sont toutes des tâches inévitables et indispensables de tout service de comptabilité d’une entreprise. Bien que l’un...

Pin It on Pinterest