SAGES, l’expert de la sécurité et la pérennité de vos informations

Votre base documentaire comprend des informations sensibles qui, tout en répondant aux besoins de disponibilité et de mobilité, doivent être totalement sécurisées et confidentielles.

Cette double exigence est la raison d’être de notre infrastructure d’archivage qui combine l’expérience de nos experts techniques aux technologies les plus avancées pour vous fournir une garantie maximale et en constante adaptation à l’univers évolutif du SaaS.

Sécurité informatique

Une architecture système éprouvée

Disponibilité, confidentialité, intégrité, traçabilité : Zeendoc assure la pérennité de vos informations.

Ne perdez plus aucun document

Disponibilité

  • Partenaire hébergement : Iguane solutions, seul Data Center français certifié Tier III (garantie de disponibilité 99,98%).
  • Données stockées en France et répliquées sur 3 Data Centers géographiquement distants.
  • Utilisation de la technologie RAID qui permet de répartir de manière redondante les données sur plusieurs disques durs, de manière à garantir que les données restent disponibles même lorsqu’un disque tombe en panne.
  • Utilisation du format PDF/A (format PDF pérenne, normé et autonome) : Les documents déposés sont convertis dans le format actuellement considéré comme le plus pérenne, le format PDF/A. Les documents sont également conservés dans leur format originel au sein de Zeendoc, de manière à permettre de récupérer au besoin le document dans son format initial.
Cryptage de sécurité SSL HTTPS

Confidentialité

  • Accès et gestion des droits : Accès sécurisé, un identifiant et un mot de passe (complexité imposée) sont nécessaires pour se connecter à Zeendoc. Si une personne malveillante tente de se connecter au compte d’une autre personne, un email est envoyé automatiquement à la personne « attaquée » après trois échecs d’authentification. Les utilisateurs disposant des droits administrateurs peuvent gérer les personnes susceptibles d’accéder à leurs documents. En complément, au sein même de ces classeurs, ils peuvent gérer à la fois les fonctionnalités auxquelles ces personnes ont accès et les documents auxquels ils ont accès.
  • Transferts des données sous canal sécurisé SSL : Dès la connexion, les communications entre le poste de l’utilisateur et les serveurs Zeendoc sont chiffrées au sein d’un tunnel SSL. Ce tunnel est fourni par le protocole HTTPS. C’est exactement le même protocole et le même niveau de sécurité que celui mis en place par les banques pour se connecter à leurs interfaces en ligne de gestion de comptes.
  • Cryptage des documents stockés en AES (ISO/IEC 18033-3) : Les documents déposés sont chiffrés avec une clef spécifique à chaque client, en utilisant le protocole AES. La clef de déchiffrement est elle-même cryptée avec le mot de passe de l’utilisateur, de sorte que seul le détenteur de ce mot de passe est capable de déchiffrer le document.

Archiver, c'est prouver

Intégrité

  • Contrôle d’intégrité avant et après dépôt : Au moment du dépôt, une empreinte du document est calculée via le contrôle MD5, puis enregistrée sur un support différent. Lorsqu’ils consultent un document archivé, les utilisateurs accèdent à une copie. Quelles que soient les actions qu’ils réalisent, l’original stocké au sein de Zeendoc n’est pas impacté.
  • Contrôle d’intégrité régulier lors du stockage : Régulièrement, un contrôle d’intégrité est lancé sur les documents archivés : l’empreinte de chaque document est de nouveau calculée et comparée à celle que le document avait lors de son dépôt. En cas de perte d’intégrité, les administrateurs système sont immédiatement alertés, de manière à pouvoir traiter l’erreur, et récupérer éventuellement le fichier intègre depuis une sauvegarde.
  • Stockage WORM (Write Once Read Many) : Cette technologie permet l'écriture de données mais ne permet pas la modification ou la suppression d’un document. Il est donc possible d'écrire une fois et de lire autant de fois que souhaité sans jamais pouvoir physiquement effacer ou modifier la donnée écrite.
  • Option d’archivage à valeur probatoire - norme ISO 14641- 1 : Pour les entreprises souhaitant déposer des documents dans un coffre-fort conforme à la norme ISO 14641- 1 (valeur probatoire), une option d’archivage « CDC Arkhineo » de la Caisse des Dépôts et Consignation est disponible.

Traçabilité

  • Horodatage indiquant la date et l’heure de dépôt du document dans Zeendoc.
  • Journal système : Historique des événements système (Authentification, modification, droits, etc.).
  • Journal documentaire : Historique des événements documentaires (dépôt, modifications d’index, téléchargement, consultation, etc.).
  • Historique par document qui permet de consulter les actions réalisées sur le document depuis son dépôt.