[Partenariat] Pour ses 20 ans, Zeendoc plante un arbre chaque jour

Charly Delsol, Fondateur et Président de Sages

Notre partenaire EcoTree a interrogé Charly Delsol, Président et Fondateur de Sages Informatique, sur le projet que nous avons mis en place ensemble à l'occasion des 20 ans de Sages Informatique. Découvrez son interview en lisant l'article ci-dessous, également disponible sur le site de EcoTree.

Depuis le premier janvier 2020, Zeendoc (société Sages) plante un arbre chaque jour dans une forêt gérée par EcoTree, pour célébrer son vingtième anniversaire. Et incite ses clients à adopter une démarche environnementale. Charly Delsol, Président et Fondateur de Sages Informatique, nous présente le projet de l’entreprise.

Zeendoc et EcoTree, un partenariat vert

Zeendoc a commencé son partenariat avec EcoTree au début de l’année 2020. Ce sont déjà près de 300 arbres qui ont été plantés grâce à cela. 
Pourquoi Sages informatique, éditeur de Zeendoc, a choisi de planter des arbres ? L’entreprise corse a eu vingt ans au deuxième trimestre de cette année. Elle a deux activités, l’une de numérisation pour les professionnels, qui consiste à scanner les archives vivantes des entreprises (fiches de salaires, factures, etc). 

La seconde est la conception et la vente d’un logiciel de gestion électronique de documents qui aide les entreprises à gagner du temps et à gérer l’administratif de manière automatisée. Implantée à Ajaccio, Paris et Orléans, c’est un acteur 100% français.

Zeendoc, le logiciel phare de l’entreprise Sages, est la contraction de zen et green. Green, parce qu’il s’agit de dématérialisation, qui permet aux entreprises clientes de se passer du papier, zen parce que, selon la dernière enquête, 95% des clients disent qu’ils gagnent un temps précieux avec Zeendoc.  

Pour les 20 ans de l’entreprise, son fondateur Charly Delsol voulait entreprendre une démarche écologique. “Comme tout Corse, je suis très attaché à ma terre, explique-t-il, et je voulais quelque chose de palpable et de tangible : des arbres. Nous avons cherché comment investir dans des forêts en Corse, mais il y existe très peu d’initiatives environnementales. Il y a toutefois des choses à faire dans la gestion forestière, notamment pour éviter les incendies.”

“Nous avons cherché une entreprise française. Étant une PME, nous voulions travailler avec une autre PME. Nous avons été approchés par des grossistes qui nous ont proposé de replanter l’Amazonie, ce n’était pas ce que nous cherchions. Nous voulions quelque chose de palpable et de visible, avec une vraie traçabilité. Que trouver de mieux pour des Corses que des Bretons ? Deux belles identités culturelles ! Et trouver une start-up en pleine dynamique de croissance, c’était parfait pour nous ! 
La prochaine étape sera bien sûr de trouver un programme en Corse !”

Planter des arbres dans les forêts françaises, un engagement qui a du sens

“Ce que nous voulons, c’est travailler, quand cela est possible, sur le long terme avec des partenaires français. Nos entreprises partenaires sont françaises et nous nous engageons avec elles sur la durée. Même si nous travaillons dans le cloud, nous avons à coeur de garder une proximité avec nos clients. Lorsque les gens nous confient leurs données personnelles, il faut qu’ils aient confiance. Le but est que nos clients, qui sont des TPE et des PME, puissent trouver en nous un acteur de proximité locale. Nous sommes aussi fortement implantés en province.

Etant une petite PME d’une soixantaine de salariés, nous avons pris un engagement à notre hauteur, qui consiste à planter un arbre par jour sur toute l’année 2020, l’objectif étant de faire mieux en 2021. Telle la fable du colibri de Pierre Rabhi qui transporte une goutte d’eau pour éteindre l’incendie, nous apportons notre pierre à l’édifice. C’est peu, mais si toutes les PME de France faisaient de même, EcoTree aurait bien plus de forêts à gérer et exploiter.

En plus de cet engagement que nous avons pris avec EcoTree, nous allons mettre en place un challenge interne pour inciter nos collaborateurs à dire quel geste ils ont accompli pour la planète. Car, chacun peut y contribuer à son niveau. Laurence Desoulière, notre Directrice Marketing, a installé un compost dans mon jardin. L’objectif est que chacun puisse donner ainsi des idées aux autres. Il me semble que c’est le meilleur moyen de sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux, et que chacun se sente concerné par notre projet. Nous ne faisons pas de greenwashing, nous prenons de réels engagements et chacun doit se sentir concerné. 

Parallèlement, nous lançons deux offres pour aider les TPE-PME à se lancer dans la dématérialisation et la transition numérique. EcoTree et Zeendoc se retrouvent sur cet objectif commun de conserver dans la durée. Pour nous, ce sont les données des clients, pour vous ce sont les forêts. 
Je suis en train de mettre en place un vaste plan de communication, afin de faire connaître nos initiatives et celles d’EcoTree. Car l’objectif est que tout le monde contribue à une société plus durable. Il est bon que chacun agisse, mais il est encore plus efficace que l’on fasse connaître nos actions pour créer de l’envie autour de nous.”