Article de presse publié sur lepoint.fr le 22.06.2022
La crise de la Covid-19 a bouleversé le marché de l’emploi et les entreprises, impactant par ricochet l’expérience candidat et collaborateur que ces dernières offrent. En effet, la crise sanitaire que nous vivons actuellement a obligé les entreprises à repenser leur modèle opérationnel afin d’améliorer de manière significative l’expérience qu’elles proposent, et ce, dans un enjeu d’attractivité des candidats et de fidélisation des collaborateurs.
Face à un marché tendu, les entreprises se doivent de mettre en place des plans d'actions afin de se différencier le plus possible de leur concurrents directs et indirects. Pour ce faire, nombreux sont les employeurs ayant notamment décidé de valoriser les nouvelles modalités de travail (télétravail par exemple) pour attirer les candidats et conserver les collaborateurs actuels.
C'est dans ce contexte que Speak & Act , plateforme de marque employeur et école, tire son épingle du jeu. En effet, réel partenaire des entreprises dans la réflexion et la mise en place de leur stratégie RH, Speak & Act permet aux employeurs de collecter et valoriser les avis de leurs candidats et collaborateurs au travers des labels et classements « Best Candidate Experience - Happiness Barometer » et « Best Workplace Experience - Happiness Barometer ». Ainsi, Speak & Act permet aux entreprises de prendre le pouls des candidats et collaborateurs afin de définir les actions correctives à mettre en place et corriger le tir ou tout simplement pouvoir valoriser parmi une large population d’entreprises et écoles, les employeurs offrant la meilleure expérience candidat et collaborateur. Pour l’année 2022, Speak & Act, publie le classement des entreprises préférées des candidats et collaborateurs tout en veillant à définir les nouvelles tendances de demain.
L'e-réputation : un enjeu de l'expérience candidat et collaborateur
La réputation de l'entreprise est de plus en plus importante et stratégique pour les entreprises qui ont un enjeu de recrutement. En effet, les collaborateurs et les candidats sont très attentifs à l'image et la notoriété de leur entreprise. Une bonne réputation permet aussi bien à l'entreprise d'attirer plus facilement les candidats qu'augmenter le sentiment d'appartenance et d'engagement des collaborateurs déjà présents au sein de celle-ci.
Chose certaine, les entreprises l'ont particulièrement bien compris et mettent un point d'honneur à valoriser leur réputation et marque employeur sur les réseaux sociaux et au sein des établissements scolaires au travers notamment des forums écoles. En effet, l'expérience candidat ne commence pas à partir du moment où le candidat postule à l'offre d'une entreprise ou se présente à un entretien d'embauche. Son expérience commence bien avant, au moment où il est en recherche et tente d'obtenir des informations par son entourage, les réseaux sociaux ou directement via la page carrière de l'entreprise en question.
Les entreprises très attentives à ce sujet n’hésitent pas à mettre les moyens afin d’augmenter leur présence sur les réseaux sociaux et les plateformes de notation comme Speak & Act afin de valoriser leur marque employeur. Et pour cause, selon le dernier classement Best Candidate Experience – Happiness Barometer de 2022 de Speak & Act, 69 % des candidats sont satisfaits des informations qu’ils trouvent en ligne sur les entreprises, afin de les aider à préparer au mieux leurs entretiens notamment sur la question des valeurs de l’entreprise.
Vers une marque employeur éthique et engagée
Si la présence sur les réseaux sociaux ou l'existence d'un réseau d'ambassadeurs internes à l'entreprise afin de promouvoir ses valeurs, sont des fondamentaux de la communication, il faut reconnaître que maintenant les entreprises doivent repenser et retravailler sur leur raison d'être.
Les collaborateurs et les candidats sont de plus en plus sensibles aux enjeux extra-économiques que peuvent être la démarche RSE, la question de la diversité ou de l'inclusion. A ce titre, ils ne souhaitent plus mettre simplement leurs temps et connaissances au service d'une entreprise en contrepartie d'un simple salaire. En effet, les collaborateurs et candidats souhaitent s'investir dorénavant dans des entreprises engagées, défendant des valeurs communes aux leurs, notamment celles touchant à l'écologie, la diversité ou encore l'inclusion.
Ainsi, les entreprises souhaitant rester compétitives en attirant et fidélisant leurs meilleurs profils se doivent de mettre ces sujets à l'honneur. Et pour cause le classement Best Workplace Experience – Happiness Barometer 2022, souligne le fait que les collaborateurs sont satisfaits à hauteur de 77 % de leurs entreprises concernant la démarche RSE et cela peut atteindre les 79 % sur la question de la diversité.
Selon Niels-Anthony Tatem, fondateur de Speak & Act, “la diversité et l'inclusion sont des sujets qui méritent d'être abordés et favorisés à tous les niveaux de l'entreprise. La politique d'une entreprise aujourd'hui se doit d'être le miroir de notre société. Ainsi, il est nécessaire de mettre en place ces sujets aussi bien en interne qu'à l'externe en prenant soin de représenter la diversité dans le choix de ses fournisseurs et prestataires, à tous les niveaux de responsabilité. N'oublions pas l'enjeu économique également qu'une telle politique peut représenter. En effet, selon de récentes études, les entreprises qui mettent en place une politique de diversité et d'inclusion génèrent non seulement un chiffre d'affaires plus important mais une profitabilité supérieure à celle de leurs concurrents.”
Face à un marché tendu, les entreprises se doivent de mettre en place des plans d’actions afin de se différencier le plus possible de leur concurrents directs et indirects.© Speak & Act
Dans le haut du tableau des entreprises labellisées, nous retrouvons :
LIFEAZ – DialOnce – Denjean & Associés – FM Logistic – Capgemini Invent – Wiztopic – LCL – Groupe ETPO – KISIO – Franprix – GCC – OPTEAMIS – FlixBus – IBM Interactive – Coca-Cola Europacific Partners – Partedis - ADIKTS – Alenia Consulting – GlobeDreamers – Welmo – L'Atelier – Solantis – HMT – Critizr – BlaBlaCar – Talk – Archipel&Co – Rexia – Nexialog – HARINGTON – SAGES Informatique – Groupe Zephyr – REACTIS – Crayon France – Dynamic Workplace – Axiome Associés - MAÉ Technologies – QWAMPLIFY S.A. - KISIO - WOÔ - Aequitas – Data Legal Drive – CAVAS – Reezocar – Esprit – Milleis Banque Privée - Senior Compagnie
Méthodologie du classement de Speak & Act :
Les candidats et collaborateurs répondent à un questionnaire comportant un peu plus de 20 questions permettant d’évaluer l’expérience candidat et collaborateur. Ainsi, au travers des campagnes de labellisation de Speak & Act, les entreprises peuvent évaluer le niveau de satisfaction des candidats et collaborateurs concernant le Process de recrutement / Réputation de l’entreprise / Culture et valeurs / Sentiment d’appartenance / Diversité et démarche RSE...
À propos de Speak & Act :
Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et écoles offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire, candidat et étudiante. Avec ses labels, Speak & Act permet aux collaborateurs, candidats et étudiants de donner leur avis sur leur expérience, ainsi que de les orienter vers le bon employeur et la bonne école. L’ensemble des avis sont recueillis au travers de questionnaires anonymes permettant d’établir des classements impartiaux, transparents et indépendants. Entre 2021 et 2022, plus de 1 800 entreprises et 300 écoles ont été évaluées sur Speak & Act.