Article de presse publié sur Challenges.fr le 26.02.2022
L’expérience candidat et collaborateur sont des sujets incontournables de l’année 2022. Très longtemps mal appréhendée par les employeurs, voire limitée à la communication interne, les entreprises semblent aujourd’hui mesurer l’importance et l’impact d’une expérience candidat et collaborateur soignée.
A l’aube de la sortie de la crise sanitaire de la Covid-19, les employeurs ont dû repenser l’offre et l’expérience qu’ils offraient afin de rester attractifs et compétitifs. Et pour cause, offrir une bonne expérience collaborateur semble être une évidence pour les entreprises qui n’hésitent plus à la mesurer, à l’étudier, et ce, dans un souci d’amélioration continue. C’est dans ce contexte que Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, a lancé, depuis plusieurs années, ses labels Best Workplace Experience – Happiness Barometer et Best Candidate Experience – Happiness Barometer, pour accompagner les entreprises dans le but de mieux comprendre les attentes et enjeux de demain concernant l’expérience collaborateur et candidat.
L’expérience candidat : un enjeu stratégique de compétitivité des entreprises
Repenser l’expérience collaborateur sans prendre en considération l’expérience candidat serait une erreur stratégique. En effet, la qualité de l’expérience candidat a un grand impact sur l’expérience collaborateur. C’est pourquoi il est indispensable de travailler avec une grande attention sur l’expérience candidat et repenser le parcours auquel ce dernier se prête, et ce, toujours dans une démarche d’amélioration continue. Toutefois, les actions ne peuvent pas se réduire à la simple amélioration de l’ergonomie du site carrière afin de faciliter le parcours candidat. La rapidité et la simplicité sont une chose, néanmoins il est primordial de mettre le maximum d’information sur l’entreprise à la disposition du candidat notamment au travers des plateformes de notation permettant de valoriser la marque employeur.
Par ailleurs, selon Niels-Anthony Tatem, fondateur de Speak & Act, « la généralisation des outils digitaux dans le process de recrutement ne doit pas venir retirer l’humain de ce dernier. Au contraire, cela doit venir renforcer la position stratégique du recruteur, en lui permettant d’allouer davantage de temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ainsi, la mise en place d’ATS ou tout simplement d’outil permettant de répondre automatiquement aux candidats avec un minimum de personnalisation, peuvent avoir un impact positif tant pour le candidat que pour le recruteur lui-même ». Et pour cause, selon les dizaines de milliers d’avis recueillis sur Speak & Act, les candidats sont satisfaits à hauteur de 69% du suivi de leur candidature, et ce, durant l’entièreté du processus de recrutement.
L’employeur engagé : l’entreprise de demain
Bien plus qu’une simple tendance, la question de la diversité et de l’inclusion est une valeur incontournable des candidats et des collaborateurs, qui attendent des employeurs de la valoriser. En effet, elle est devenue de plus en plus importante au fil des années, notamment chez les plus jeunes générations, qui souhaitent travailler davantage pour des entreprises engagées.
La diversité et l’inclusion sont des sujets qui méritent d’être abordés et favorisés à tous les niveaux de l’entreprise. La politique d’une entreprise aujourd’hui se doit d’être le miroir de notre société. Ainsi, il est nécessaire de mettre en place ces sujets aussi bien en interne qu’à l’externe en prenant soin de représenter la diversité dans le choix de ses fournisseurs et prestataires, à tous les niveaux de responsabilité. N’oublions pas l’enjeu économique également qu’une telle politique peut représenter. En effet, selon de récentes études, les entreprises qui mettent en place une politique de diversité et d’inclusion génèrent non seulement un chiffre d’affaires plus important mais une profitabilité supérieure à celle de leurs concurrents. Les entreprises qui veulent rester compétitives et retenir leurs meilleurs éléments se doivent de mettre ces sujets à l’honneur en matière de stratégie RH. En 2022, les collaborateurs sont satisfaits à hauteur de 77% de leurs entreprises concernant la démarche RSE et cela peut atteindre les 79% sur la question de la diversité
Dans le haut du tableau des entreprises labellisées, nous retrouvons :
LIFEAZ – DialOnce – Denjean & Associés – FM Logistic – Capgemini Invent – Wiztopic – LCL – Groupe ETPO – KISIO – Franprix – GCC – OPTEAMIS – FlixBus – IBM Interactive – Coca-Cola Europacific Partners – Partedis - ADIKTS – Alenia Consulting – GlobeDreamers – Welmo – L'Atelier – Solantis – HMT – Critizr – BlaBlaCar – Talk – Archipel&Co – Rexia – Nexialog – HARINGTON – SAGES Informatique – Groupe Zephyr – REACTIS – Crayon France – Dynamic Workplace – Axiome Associés - MAÉ Technologies – QWAMPLIFY S.A. - KISIO - WOÔ - Aequitas – Data Legal Drive – CAVAS – Reezocar – Esprit – Milleis Banque Privée - Senior Compagnie
Méthodologie du classement de Speak & Act :
Les candidats et collaborateurs répondent à un questionnaire comportant un peu plus de 20 questions permettant d’évaluer l’expérience candidat et collaborateur. Ainsi, au travers des campagnes de labellisation de Speak & Act, les entreprises peuvent évaluer le niveau de satisfaction des candidats et collaborateurs concernant le Process de recrutement / la Réputation de l’entreprise / la Culture et valeurs / Sentiment d’appartenance / Diversité et démarche RSE...
À propos de Speak & Act :
Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et écoles offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire, candidat et étudiante. Avec ses labels, Speak & Act permet aux collaborateurs, candidats et étudiants de donner leur avis sur leur expérience, ainsi que de les orienter vers le bon employeur et la bonne école. L’ensemble des avis sont recueillis au travers de questionnaires anonymes permettant d’établir des classements impartiaux, transparents et indépendants. Entre 2021 et 2022, plus de 1 800 entreprises et 300 écoles ont été évaluées sur Speak & Act.