La solution Zeendoc

X

GED - Gestion électronique de documents

Une solution unique et modulaire qui répond à tous les besoins.

Archivage électronique

Dématérialisez vos réunions de gouvernance et sécurisez vos données critiques.

Signature Électronique

Réduisez les délais de traitement et les coûts de vos contrats commerciaux.

Bulletin de salaire électronique

La dématérialisation du bulletin de salaire est prise en charge de manière totalement automatisée.

Chorus Pro Fournisseurs

Automatiser l’envoi de vos factures électroniques aux collectivités et établissements publics.

Dématérialisation du dossier clients

Gagnez du temps, réduisez vos coûts.

Dématérialisation du dossier fournisseurs

Simplifiez le suivi et la gestion de vos fournisseurs.

Facture électronique

Simplifiez votre quotidien ainsi que celui de vos clients.

Notes de frais

La GED au service de vos notes de frais et de vos collaborateurs en déplacement.

Export Comptable

Zeendoc classe et exporte automatiquement les factures vers votre logiciel comptable.

Dématérialisation du dossier RH

Avec Zeendoc, une dématérialisation de vos documents RH réussie.

Application Mobile

Découvrez Zeendoc sur smartphone et tablette.

Numérisation de vos documents d'entreprise

Vos métiers

X
Professionnels de santé - HDS

Zeendoc héberge vos données auprès d'un hébergeur certifié ISO 27001 et HDS.

Professions Réglementées

Au quotidien Zeendoc accompagne Avocats, Experts-Comptables, Greffiers, Notaires.

Collectivités et Mairies

La transformation digitale pour Collectivités et Mairies.

Secteur immobilier

agences, syndics, gestionnaires, promoteurs.

Transports, logistique et messagerie

Zeendoc aux services des métiers du Transport / Logistique / Messagerie.

Industrie du futur

La GED pour le secteur de l'Industrie.

Métiers du BTP

Zeendoc au service du bâtiment : Partage, dématérialisation et administration.

La Distribution et le Commerce

Zeendoc au service des acteurs de la Distribution.

Vos ressources

X
Conseils

Réussir sa dématérialisation c'est être bien conseillé, suivez le guide !

FAQ

Les réponses à toutes vos questions sur la GED et sur Zeendoc.

Actualités

Le bon endroit pour savoir tout ce qu'il se passe autour de Zeendoc.

Portail Solutions

Vérifiez la compatibilité entre Zeendoc et vos logiciels professionnels

Presse

La presse parle de Zeendoc ! Retrouvez toutes nos parutions.

Vidéos

Découvrez toutes nos vidéos sur la solution Zeendoc.

Ressources à télécharger

Téléchargez gratuitement nos livres blancs, brochures,
cas clients et infographies.

mardi 19 juillet 2022

[Revue de Presse] Les entreprises préférées des candidats et des collaborateurs en 2022 selon Speak & Act

Alors que les méthodes de travail digitales et hybrides se sont davantage généralisées suite à la crise sanitaire, les contours du travail du futur tendent à se dessiner de façon plus précise. Parmi les impacts provoqués par la pandémie, de nombreux changements ont été observés dont une réelle remise en cause de la vision du monde du travail actuel ainsi que des attentes des collaborateurs et candidats envers leur employeur. 

Selon Cécile Cloarec, Directrice des Ressources Humaines, de la Communication et du Développement Durable de FM Logistic « les conséquences du COVID et les tensions en matière de recrutement imposent aux entreprises de reconsidérer leur approche, pour s’adapter aux nouvelles attentes des candidats. Ce qui était auparavant une option (télétravail, flexibilité, outils collaboratifs) figure aujourd’hui parmi les principaux critères dans la décision de rejoindre une entreprise, au même titre que l’intérêt même de la mission ou la rémunération. Nous devons aussi être excellents en matière d’expérience candidat, que ce soit lors du processus de recrutement ou dans la période d’onboarding pour s’assurer d’attirer et de retenir les talents. »

Au même titre que les collaborateurs, les candidats aspirent plus que jamais à trouver du sens dans leur travail, au-delà d’une simple rémunération. Cela est d’autant plus vrai que les entreprises ont pu constater à la sortie de la crise sanitaire de la Covid-19, une vague de démissions, de réorientations professionnelles ou encore de difficulté à recruter et attirer les nouveaux talents. C’est dans ce contexte que Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, a lancé, comme chaque année ses labels Best Workplace Experience – Happiness Barometer et Best Candidate Experience – Happiness Barometerpour accompagner les entreprises à comprendre les attentes et enjeux de demain concernant l’expérience collaborateur et candidat.  

 

Un processus de recrutement rationnalisé et raccourci 

La pénurie de talents force les entreprises à adopter de nouvelles stratégies et notamment à repenser partiellement ou non leurs process et parcours de recrutement. En effet, aujourd’hui la rapidité est le maître mot afin d’éviter de perdre les meilleurs candidats au profit de la concurrence. Les entreprises doivent donc rationnaliser et raccourcir leur processus de recrutement sans que cela n’impacte la qualité des profils recrutés. C’est pourquoi une identification préalable et le développement d’un vivier de candidats sont devenus des enjeux majeurs qui dépassent la seule thématique de l’expérience candidat. Alors que les entreprises redoublent d’efforts sur ces enjeux, les réponses des candidats à l’enquête Best Candidate Experience – Happiness Barometer y font echo. Et pour cause, il en ressort que le taux de satisfaction concernant le suivi des entretiens s’élève à 68% en 2022. 

Selon Niels-Anthony Tatem, fondateur de Speak & Act, « l’expérience candidat est un enjeu stratégique pour les entreprises, et cela est d’autant plus vrai après la crise sanitaire de la Covid-19. Aujourd’hui, il est primordial que le parcours de recrutement soit fluide afin de privilégier la simplicité et la rapidité du process. Mais rapidité ne veut pas dire « ghosting » du candidat quand celui-ci ne convient pas au poste en question. Il est important d’apporter un retour au candidat quand bien même la réponse serait négative. Cela est important pour lui quant à sa recherche d’emploi mais également pour l’employeur quant à son enjeu de création et maintien de réputation. En effet, le candidat au même titre que vos collaborateurs peuvent être l’un des ambassadeurs de votre marque employeur. En dépit d’un refus, ce dernier gardera une image positive et constructive de votre échange et ainsi aura plus de facilité à promouvoir votre image de manière totalement spontanée. » 

 

La diversité, l’inclusion : des valeurs fortes pour les collaborateurs en 2022 

Autre tendance forte pour l’année 2022, les politiques RSE, notamment sur les questions de diversité et d’inclusion qui connaissent un écho sans précédent au sein des organisations et des collaborateurs. Désormais, ces derniers souhaitent s’investir dans une entreprise engagée et à l’avant-garde sur des sujets de RSE. Aujourd’hui, la diversité et l’inclusion sont des valeurs fortes, largement partagées par les collaborateurs. Une entreprise qui relèguerait ces éléments au second plan prendrait le risque de voir ses collaborateurs se désengager.   

Pour rester compétitives et retenir leurs meilleurs éléments, les entreprises doivent ainsi mettre ces sujets à l’honneur en matière de stratégie RH. D’après la dernière campagne de labellisation de Speak & Act, les collaborateurs sont satisfaits à hauteur de 77% de leurs entreprises concernant la démarche RSE et cela peut atteindre les 79% sur la question de la diversité. Cette volonté d’une plus grande inclusion et diversité inclut également la parité femme-homme qui est aujourd’hui une thématique incontournable. Nombreuses sont les entreprises qui ont largement œuvrés ces dernières années sur la question de la parité femme-homme. Il n’est donc pas étonnant de relever un taux de satisfaction de 80% auprès des collaborateurs sondés en ce qui concerne ce sujet de la parité au sein de leur organisation. 

Dans le haut du tableau des entreprises labellisées, nous retrouvons :  

LIFEAZ – DialOnce – Denjean & Associés – FM Logistic – Capgemini Invent – Wiztopic – LCL – Groupe ETPO – KISIO – Franprix – GCC – OPTEAMIS – FlixBus – IBM Interactive – Coca-Cola Europacific Partners – Partedis – ADIKTS – Alenia Consulting – GlobeDreamers – Welmo – L’Atelier – Solantis – HMT – Critizr – BlaBlaCar – Talk – Archipel&Co – Rexia – Nexialog – HARINGTON – SAGES Informatique – Groupe Zephyr – REACTIS – Crayon France – Dynamic Workplace – Axiome Associés – MAÉ Technologies – QWAMPLIFY S.A. – KISIO – WOÔ – Aequitas – Data Legal Drive – CAVAS – Reezocar – Esprit – Milleis Banque Privée – Senior Compagnie

Méthodologie du classement de Speak & Act : 

Les candidats et collaborateurs répondent à un questionnaire comportant un peu plus de 20 questions permettant d’évaluer l’expérience candidat et collaborateur. Ainsi, au travers des campagnes de labellisation de Speak & Act, les entreprises peuvent évaluer le niveau de satisfaction des candidats et collaborateurs concernant le Process de recrutement / la Réputation de l’entreprise / la Culture et valeurs / Sentiment d’appartenance / Diversité et démarche RSE…  

L’ensemble des labels RSE de Speak & Act, relatifs à l’expérience candidat ou collaborateur, sont exclusivement fondés sur les retours des candidats durant leurs entretiens et les retours des collaborateurs présents dans l’entreprise.  

Cliquez ici pour en savoir plus sur la prochaine campagne de labellisation. 

 

À propos de Speak & Act : 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et écoles offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire, candidat et étudiante. Avec ses labels, Speak & Act permet aux collaborateurs, candidats et étudiants de donner leur avis sur leur expérience, ainsi que de les orienter vers le bon employeur et la bonne école. L’ensemble des avis sont recueillis au travers de questionnaires anonymes permettant d’établir des classements impartiaux, transparents et indépendants. Entre 2021 et 2022, plus de 1 800 entreprises et 300 écoles ont été évaluées sur Speak & Act.  

Partagez cet article

La vie Zeendoc

Nouveautés, conseils : tout savoir des coulisses de Zeendoc.

Facturation électronique obligatoire : comment ça marche ?

Facturation électronique obligatoire : comment ça marche ?

La France, ainsi que de nombreux pays dans le monde, adopte peu à peu le format numérique pour les factures. Après une première phase déjà en place depuis 2020, le calendrier se précise pour toutes les entreprises en B to B, dès lors que leurs clients sont établis en...

Pin It on Pinterest