La solution Zeendoc

X

GED - Gestion électronique de documents

Une solution unique et modulaire qui répond à tous les besoins.

Signature Électronique

Réduisez les délais de traitement et les coûts de vos contrats commerciaux.

Archivage électronique

Dématérialisez vos réunions de gouvernance et sécurisez vos données critiques.

Formulaires

Simplifiez la gestion de vos documents et optimisez vos processus métier.

Bulletin de salaire électronique

La dématérialisation du bulletin de salaire est prise en charge de manière totalement automatisée.

Chorus Pro Fournisseurs

Automatiser l’envoi de vos factures électroniques aux collectivités et établissements publics.

Dématérialisation du dossier clients

Gagnez du temps, réduisez vos coûts.

Dématérialisation du dossier fournisseurs

Simplifiez le suivi et la gestion de vos fournisseurs.

Facture électronique

Simplifiez votre quotidien ainsi que celui de vos clients.

Notes de frais

La GED au service de vos notes de frais et de vos collaborateurs en déplacement.

Export Comptable

Zeendoc classe et exporte automatiquement les factures vers votre logiciel comptable.

Dématérialisation du dossier RH

Avec Zeendoc, une dématérialisation de vos documents RH réussie.

Application Mobile

Découvrez Zeendoc sur smartphone et tablette.

Numérisation de vos documents d'entreprise

Vos métiers

X
Professionnels de santé - HDS

Zeendoc héberge vos données auprès d'un hébergeur certifié ISO 27001 et HDS.

Professions Réglementées

Au quotidien Zeendoc accompagne Avocats, Experts-Comptables, Greffiers, Notaires.

Collectivités et Mairies

La transformation digitale pour Collectivités et Mairies.

Secteur immobilier

agences, syndics, gestionnaires, promoteurs.

Transports, logistique et messagerie

Zeendoc aux services des métiers du Transport / Logistique / Messagerie.

Industrie du futur

La GED pour le secteur de l'Industrie.

Métiers du BTP

Zeendoc au service du bâtiment : Partage, dématérialisation et administration.

La Distribution et le Commerce

Zeendoc au service des acteurs de la Distribution.

Vos ressources

X
Conseils

Réussir sa dématérialisation c'est être bien conseillé, suivez le guide !

FAQ

Les réponses à toutes vos questions sur la GED et sur Zeendoc.

Actualités

Le bon endroit pour savoir tout ce qu'il se passe autour de Zeendoc.

Portail Solutions

Vérifiez la compatibilité entre Zeendoc et vos logiciels professionnels

Presse

La presse parle de Zeendoc ! Retrouvez toutes nos parutions.

Vidéos

Découvrez toutes nos vidéos sur la solution Zeendoc.

Ressources à télécharger

Téléchargez gratuitement nos livres blancs, brochures,
cas clients, webinaires et infographies.

Accueil » Actualités » Presse » Sages Informatique toujours plus engagé dans sa démarche RSE

Sages Informatique toujours plus engagé dans sa démarche RSE

mercredi 21 juin 2023
Article de presse par le 14.06.2023  sur le site archimag.com
 
 
Éditeur de la solution de GED (Gestion électronique de documents) Zeendoc, Sages Informatique s’impose comme un exemple à suivre en matière de dématérialisation éco-responsable. Le groupe de 140 collaborateurs a même lancé son propre programme, ZeenPlanet, concrétisant ainsi ses engagements en faveur d’un numérique plus vert. Le point sur les initiatives mises en place et à venir.

Dès la création du groupe Sages Informatique, son fondateur Charly Delsol a souhaité s’engager dans une démarche en aidant ses clients à passer au zéro papier grâce à son atelier de numérisation professionnel Scan Center. C’est notamment de cet engagement qu’est née la GED bas-carbone Zeendoc car la dématérialisation est déjà une activité éco-responsable à la base si elle est menée dans un cloud écologique (en France, sur des serveurs mutualisés et surtout hébergée sur des datacenters à la norme ISO 50001). Mais au-delà de prêter une attention particulière à sa solution phare, Sages Informatique a surtout lancé, en 2020, son programme ZeenPlanet pour faire sensibiliser ses utilisateurs, les faire bénéficier d’une compensation d’une partie de ses émissions et créer sa propre forêt.

“Nous avons rencontré le collectif de forestiers français Ecotree, avec qui nous avons échangé sur des projets de reforestation. Nous ne souhaitions pas acheter des arbres à l’autre bout du monde ; l’idée était de créer de l’emploi à l’échelle locale, de transformer des champs et prairies en forêts et de pouvoir les visiter”, raconte Laurence Desoulière, Directrice Communication & Marketing Stratégique et référente RSE chez Sages Informatique.

Faire de Zeendoc une GED bas carbone

En plus de participer à des initiatives de reforestation, le groupe corse s’est lancé dans la réalisation du bilan carbone de sa solution Zeendoc et de son atelier Scan Center. Mené par le cabinet de conseil Avvena, celui-ci a mis en évidence l’impact des émissions CO2 de la GED développée par Sages Informatique, compensées en partie par les actions de reboisement menées avec Ecotree. Plus de 3 000 arbres ont ainsi été plantés depuis le lancement du programme, compensant plus de 594 tonnes de CO2, en plus des bénéfices d’évitement carbone associés à la dématérialisation.

Et afin d’intégrer ses utilisateurs à cette initiative et de les sensibiliser, Sages Informatique a mis en place une Zeencalculette sur le site de ZeenPlanet via laquelle les organisations peuvent calculer l’empreinte carbone générée par l’utilisation de Zeendoc dans le cloud. “Chacun peut visualiser la part de pollution qu’il génère en fonction de la taille du forfait Zeendoc qu’utilise son organisation”, indique Laurence Desoulière. “Ainsi nous réalisons un travail de sensibilisation avec Ecotree auprès de nos utilisateurs”.

Toujours plus d’initiatives en faveur de la dématérialisation éco-responsable

3 ans après le lancement de ZeenPlanet, le programme évolue : désormais, Sages Informatique s’engage à compenser les émissions carbone dues à l’utilisation de Zeendoc en plantant de nouveaux arbres. Les clients de la solution peuvent d’ailleurs récupérer un badge GED bas-carbone attestant de cet engagement qu’ils peuvent apposer sur leurs sites internet ou attester de leur propre démarche auprès de leurs clients : ce sont ainsi plus de 600 badges qui ont déjà été délivrés depuis le lancement de cette initiative.

Au-delà de cette opération, Sages Informatique mène plusieurs projets afin de réduire son empreinte carbone : lancement d’éco-fonctionnalités (détection de doublons, tchat documentaires, édition en ligne de documents, etc.), décarbonation des sites internet du groupe, réalisation d’un bilan carbone intermédiaire chaque année, recyclage du papier du Scan Center chez Equita, une entreprise adaptée au travail des personnes handicapées… Autant d’initiatives qui tendent vers un numérique plus responsable !

De nouvelles perspectives pour le programme ZeenPlanet

“ZeenPlanet est avant tout une forêt, qui donne de l’emploi local, contribue à la biodiversité, et nous essayons de voir avec Ecotree s’il est possible d’aller vers d’autres forêts diversifiées à l’échelle géographique pour que tous nos utilisateurs puissent aussi en profiter”, fait savoir Laurence Desoulière. “Nous souhaitons mener des actions en région avec les élus locaux, des entreprises clientes de Zeendoc, des distributeurs locaux, pour donner plus de visibilité à ZeenPlanet à l’échelle régionale car nos forêts sont en région”.

“À terme, nous souhaitons avoir une feuille de route pour identifier les postes sur lesquels nous pouvons agir sur la réduction de notre empreinte carbone, même si la dématérialisation est déjà un chemin vertueux”, ajoute la référente RSE de Sages Informatique. “Nous avons entamé un travail avec le cabinet nove via pour réaliser un Diag Impact, cofinancé par BPI France, afin d’évaluer l’impact de l’entreprise sur toutes les parties prenantes et d’établir une feuille de route pour les 3 ans à venir, ce qui va nous permettre de prioriser les actions.

Enfin, nous souhaitons regrouper nos initiatives environnementales et sociétales sous Zeenplanet et nous venons de dévoiler un programme de protection de bio-diversité marine en Corse avec l’observation des dauphins de Risso, une espèce endémique du nord de la Corse, qui illustre que notre engagement va encore au-delà de notre programme bas carbone”, conclut-elle.

Découvrez d'autres articles de Zeendoc

GED vs. Cloud : les différences pour la gestion de vos documents

GED vs. Cloud : les différences pour la gestion de vos documents

La gestion des documents est plus qu'une simple question de classement. Il s'agit d'un élément stratégique dans la productivité des entreprises. Deux approches principales émergent dans ce domaine : la gestion électronique de documents (GED) et le cloud. Quelles sont...

Pin It on Pinterest