Article paru sur le magazine en ligne courseaularge.com le 14.06.2022
Le Championnat du Monde IRC/ORC 2022 se déroulera à Porto Cervo, en Sardaigne le 25 juin prochain. 5 jours durant, pas moins de 90 bateaux se mesureront à l’occasion de régates quotidiennes. Sur la ligne de départ dans la catégorie amateurs, l’embarcation du skipper Luc Baradat portera fièrement les couleurs de Zeendoc, solution de gestion électronique des documents (GED).
Ouvert aux amateurs, le Championnat du Monde IRC/ORC est une compétition nautique incontournable visant à classer des bateaux (y compris habitables) en y incorporant un système de handicaps. Du 25 au 30 juin, 90 voiliers participeront ainsi aux régates organisées quotidiennement, dont la première étape consistera en une manche de 36 heures.
Et pour la première fois sur un championnat de cette envergure, l’un des bateaux de la catégorie amateurs, qui compte une trentaine d’inscrits à ce jour, sera sponsorisé par Sages Informatique, éditeur de la solution de GED bas-carbone Zeendoc. Le groupe corse sponsorise en effet le bateau de Luc Baradat, dont l’équipage de 8 personnes intègre le collaborateur de Sages Informatique à l’initiative de ce projet, Steve Picard, Responsable Commercial Régional Grand Ouest.
UN SOUTIEN BÉNÉFIQUE POUR TOUTES LES PARTIES PRENANTES
Naviguant depuis son plus jeune âge et président de son club de voile, Steve Picard a reçu l’approbation de Charly Delsol, président de Sages Informatique, pour soutenir un bateau dans le cadre d’une régate d’envergure. Grâce à ce coup de pouce, l’équipage a ainsi pu acquérir le fameux spi (la voile hissée à l’avant) de 102 m2 aux couleurs de Zeendoc, qui orne le bateau depuis l’été 2021, et d’autres matériels. “C’est une fierté de lancer cette voile aux couleurs de la société pour laquelle je travaille”, témoigne Steve Picard.
Sages Informatique, de son côté, bénéficiera d’une forte visibilité sur toute la mer Méditerranée, et ce pour une durée de 4 à 5 ans. Le bateau Zeendoc devrait ainsi participer à pas moins de 10 à 12 régates par an, dont 8 d’ici fin 2022. “Zeendoc a tenu à soutenir cette initiative qui souligne nos valeurs d’équipe et de dépassement de soi, sur la Méditerranée, l’origine de Sages Informatique, éditeur Corse de Zeendoc”, déclare Charly Delsol. Sans compter que le sponsoring d’un bateau à voile correspond également aux valeurs de respect de l’environnement de Sages Informatique, particulièrement engagé dans cette thématique à travers son programme Zeenplanet.
BIENTÔT UNE VICTOIRE EN MER POUR ZEENDOC ?
Composé d’un équipage de 8 amateurs (pilote de l’air, professionnel du e-commerce, etc.), le bateau Zeendoc vise le top 3 dans sa catégorie pour le Championnat du Monde de Porto Cervo. Une ambition à la hauteur du palmarès de Luc Baradat, skipper et propriétaire de l’embarcation :
1er au Juris.Cup en 2021 ;
1er au Challenge Florence Arthaud en 2022 ;
1er à la Massilia Cup en 2022.
En cas de bon classement, le sponsoring de Sages Informatique pourrait encore évoluer. “Aujourd’hui, le domaine nautique est moins médiatisé que le football, le basket ou le handball ; pour autant, il y a des régates partout, et il existe des milliers de bateaux. C’est l’occasion pour nous de véhiculer une image dynamique et “green”, en accord avec nos valeurs”, conclut Steve Picard.