Tout savoir sur la facture électronique

À travers cette FAQ, vous apprendrez tout ce que les entreprises ont besoin de savoir à propos de la facture électronique. Il convient d’abord de bien comprendre en quoi consiste la facturation au format électronique et comment elle fonctionne. Pour que vous puissiez comprendre ce que la facture électronique peut apporter à votre entreprise, nous vous dévoilerons également tous les avantages proposés par ce type de facturation. Enfin, nous vous apprendrons comment mettre en place la dématérialisation des factures dans votre entreprise.

La facture électronique : définition et fonctionnement

La facture électronique est l’équivalent de la facture papier mais, comme son nom l’indique, au format numérique. Ces factures sont émises, envoyées et reçues dans un format totalement électronique. Pour être émise au format numérique, la facture doit d’abord être acceptée par le destinataire. Celui-ci est en droit de refuser et d’exiger une facture papier. La dématérialisation de la facture électronique ne doit pas être confondue avec la numérisation des factures. La numérisation consiste simplement à créer une version numérique d’une facture papier. Il ne s’agit, par conséquent, que d’une étape de la dématérialisation des factures.

Les avantages de la facture électronique par rapport à la facture papier

Si la facture électronique s’impose peu à peu comme la nouvelle norme dans les entreprises, c’est parce qu’elle propose de nombreux avantages. Se passer des documents papier permet de réaliser des économies considérables en termes de production, d’envoi et d’archivage. La facture électronique permet également de préserver l’environnement. Mais, surtout, parce que la facture dématérialisée peut être automatisée, elle permet d’accélérer considérablement tous les processus d’une entreprise. Enfin, les factures électroniques représentent une solution fiable et totalement sécurisée. En bref, la facturation électronique a de nombreux arguments pour séduire les entreprises.

Mettre en place les factures électroniques dans votre entreprise

Les entreprises qui souhaitent adopter la facture dématérialisée doivent, pour cela, s’assurer que les factures émises respectent scrupuleusement la loi. Pour être reconnue aux yeux de la loi, la facture électronique doit contenir toutes informations requises pour la facturation papier, mais doit également être sécurisée. Pour cela, les entreprises peuvent recourir à la signature électronique ou à la piste d’audit fiable. La piste d’audit fiable consiste à documenter précisément toutes les informations relatives au traitement des factures numériques. À ce titre, et à ce titre seulement, la facture électronique possède la même valeur que les factures papier aux yeux de la loi.

Exploitez enfin pleinement votre information d'entreprise !

Bénéficiez des performances de Zeendoc, la solution GED des TPE/PME

Pin It on Pinterest